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Lieu : Commission du consentement et de la capacité > Publications > Rapport annuels > Rapport annuel de 2002-2003 (HTML) |
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COMMISSION DU CONSENTEMENT
ET DE LA CAPACITÉ
Bureau du président et directeur général
R. John Harper
Le 30 juin 2003
L’honorable Tony Clement
Ministre de la Santé et des Soins de longue durée
80, rue Grosvenor
10e étage, Édifice Hepburn
Toronto (Ontario) M7A 2C4
Monsieur le ministre,
Au nom de la Commission du consentement et de la capacité, j’ai le plaisir de vous soumettre notre rapport annuel pour l’exercice 2002-2003 conformément à l’Agency Establishment and Accountability Directive du Conseil de gestion du gouvernement.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, mes respectueuses salutations.
R. John Harper
Président et directeur général
Commission du consentement et de la capacité
La Commission du consentement et de la capacité (CCC) est un organisme indépendant créé en vertu de la Loi sur le consentement aux soins de santé par le gouvernement provincial. Elle tient des audiences en vertu de la Loi sur la santé mentale, de la Loi sur le consentement aux soins de santé, de la Loi sur la prise de décisions au nom d’autrui et de la Loi sur les soins de longue durée. La Commission se conforme aux exigences statutaires et à un protocole d’entente conclu entre le président et le ministre et le sous-ministre de la Santé et des Soins de longue durée.
La Commission est composée de psychiatres, d’avocats et de membres du public. Dans la vaste majorité des cas, la Commission est obligée, par la loi, de former des comités de trois personnes (un avocat, un psychiatre et un membre de la collectivité) ou de cinq personnes. Un petit nombre de causes peuvent être entendues par un membre avocat supérieur siégeant seul (auquel cas il doit satisfaire à certains critères législatifs). Le territoire de la Commission est divisé en différentes régions, et les membres représentent la région où ils habitent ou travaillent. En général, les membres rendent des décisions dans leur propre région mais ils peuvent se déplacer, au besoin.
La Commission examine actuellement sa structure régionale. La désignation des neuf régions géographiques est fondée sur une base historique. La Commission est actuellement en cours de transition, laquelle incorpore la création de régions pouvant être rationalisées quant au nombre de critères, notamment les coûts, les ressources et la communauté d’intérêts. La planification de la transition amène la Commission à diviser la province en régions correspondant exactement à celles du ministère de la Santé et des Soins de longue durée.
La restructuration administrative régionale permettra de confier la responsabilité de chacune des régions à un vice-président, conformément à l’autorité ponctuellement déléguée par le président de la Commission. Les vice-présidents seront principalement responsables d’assurer la liaison avec les intervenants au sein de la région et de servir de personne-ressource pour les membres de la Commission dans leur région.
La Commission peut tenir des audiences pour traiter des questions suivantes :
Loi sur le consentement aux soins de santé
Loi sur la santé mentale
Loi sur la prise de décisions au nom d’autrui
Loi sur les soins de longue durée
Durant l’exercice 2002-2003, la Commission du consentement et de la capacité a mis l’accent sur les défis organisationnels dans deux secteurs clés : le renouvellement de ses membres et la restructuration administrative. Le renouvellement des membres constitue un défi constant pour la Commission, et ce fut particulièrement le cas au cours des deux dernières années. Le taux élevé de croissance et de renouvellement de la Commission a eu un effet considérable sur ses ressources. La restructuration administrative se poursuit.
La Commission continue à évaluer les besoins régionaux et veiller à ce que les meilleurs candidats possibles soit proposés comme membres. Au fil des ans, la Commission a élaboré un programme rigoureux de sélection des candidats afin de s’assurer qu’il y a concordance entre les qualités et les attentes des candidats et celles de la Commission.
En 2002-2003, la composition de la Commission a continué d’évoluer, et de nouveaux membres ont été nommés afin de remplacer ceux dont le mandat est terminé. Pour composer plus efficacement avec le volume de formation requis, la Commission a créé et mis en œuvre un programme de formation formel centralisé.
En plus de gérer le renouvellement et la formation de ses membres, la Commission a poursuivi sa restructuration administrative. Le bureau de Toronto de la Commission traite aujourd’hui les audiences qui étaient coordonnées auparavant dans les bureaux régionaux de Hamilton, de Thunder Bay, d’Ottawa, de Penetanguishene et de Sudbury. Cela représente 80 % de toutes les requêtes reçues par la Commission.
La centralisation de la coordination des cas a permis de commencer à élaborer des systèmes technologiques grandement nécessaires permettant la prise en charge, le suivi et le contrôle du nombre sans cesse croissant de causes présentées devant la Commission. Il permet également de recueillir et d’analyser des données afin d’identifier et de satisfaire aux besoins de la Commission et de ses intervenants.
La Réforme législative de la santé mentale de 2000 (projet de loi 68) a apporté plusieurs changements à la Loi sur la santé mentale et à la Loi sur le consentement aux soins de santé, dont les suivants :
Les modifications, qui sont entrées en vigueur le 1er décembre 2000, ont eu pour effet d’élargir le rôle et les fonctions de la Commission du consentement et de la capacité de manière à prévoir l’examen facultatif des ordonnances de traitement en milieu communautaire et l’examen obligatoire de toute ordonnance consécutive et d’une ordonnance sur deux par la suite. Les examens des placements en cure obligatoire prennent beaucoup plus de temps qu’auparavant en raison des modifications législatives qui ont fondamentalement triplé le nombre de facteurs devant être pris en considération. De plus, en raison des modifications apportées aux lois, la Commission est maintenant obligée de tenir une audience pour évaluer la capacité du patient de prendre des décisions pratiquement chaque fois qu’une audience a lieu, quel qu’en soit l’objet, en vertu de la Loi sur le consentement aux soins de santé. Dans l’ensemble, les audiences sont plus nombreuses et plus longues, et traitent de questions plus délicates et plus complexes.
Bien que le nombre de requêtes relatives aux ordonnances de traitement en milieu communautaire soit demeuré assez faible (34 au cours de l’exercice passé), elles exigent beaucoup de temps. Les critères plus nombreux régissant les placements en cure obligatoire continuent d’avoir des conséquences importantes sur les ressources de la Commission en raison de la longueur des audiences. Les audiences prennent aussi plus de temps parce que les avocats et les médecins en sont encore à se familiariser avec les nuances des modifications apportées aux lois. Qui plus est, comme les tribunaux n’ont pas encore entendu ces causes en appel, il reste de nombreuses questions d’interprétation juridique auxquelles on n’a pas apporté de réponse concluante.
L’Ontario a toujours été perçu comme un chef de file dans le domaine des lois relatives à la santé mentale et au consentement. En raison du vieillissement de la population, de l’intérêt accru que suscitent les lois et les services relatifs à la santé mentale ainsi qu’à l’évolution des opinions à ce sujet, l’expérience de l’Ontario dans ce domaine fait l’objet d’un intérêt croissant de la part des milieux juridiques et universitaires ainsi que du public en général. Il n’est pas surprenant que les modifications apportées aux lois en 2000 aient accru ce niveau d’attention de la part des milieux juridiques, ainsi que l’intérêt du public et des milieux universitaires, à la fois en Ontario et à l’échelle internationale. En conséquence, les décisions et les travaux de la Commission sont examinés de façon plus minutieuse que jamais auparavant. En fait, pour la première fois, la Cour suprême du Canada a accepté d’entendre un appel d’une cause de la Commission du consentement et de la capacité.
Membre | Première nomination | Expiration du mandat courant |
---|---|---|
Président |
||
M. R. J. Harper | 3 septembre 1997 | 31 décembre 2003 |
M. M. Bay |
1er juin 1989 |
31 décembre 2002 |
Membres avocats |
||
M. G. Ainsworth | 24 juin 1998 | 23 juin 2002 |
M. K. Atkinson | 25 avril 2001 | 24 avril 2004 |
M. C. Bondy | 21 février 2001 | 20 février 2004 |
Mme F. Boody-Hunter | 31 juillet 2001 | 30 juillet 2004 |
M. P. Capelle | 17 mai 1999 | 16 mai 2005 |
M. R. A. R. Carleton | 21 novembre 2001 | 20 novembre 2004 |
M. T. Charuk | 22 novembre 2000 | 21 novembre 2003 |
M. P. Clay | 16 octobre 2002 | 15 octobre 2005 |
M. R. Conacher | 1er juin 1986 | 2 avril 2002 |
Mme M. Field-Marsham | 2 octobre 2002 | 1er octobre 2005 |
M. A. Fish | 22 octobre 1997 | 21 octobre 2003 |
M. N. Forest | 12 décembre 2001 | 11 décembre 2004 |
M. W. Gay | 13 janvier 1999 | 12 janvier 2005 |
M. J. Goldenberg | 1er novembre 2000 | 31 octobre 2003 |
M. G. Goulard | 30 juin 2000 | 29 juin 2003 |
M. M. Handelman | 13 mai 1998 | 12 mai 2004 |
M. D. A. Harris | 21 novembre 2001 | 20 novembre 2004 |
M. H. A. Hubbard | 4 juillet 2001 | 3 juillet 2004 |
M. G. A. Hurtubise | 1er juin 1986 | 2 avril 2003 |
Mme J. Jacob | 3 avril 1995 | 2 avril 2004 |
Mme C. Jones | 1er juin 1986 | 2 avril 2003 |
Mme C. Lafrenière | 12 décembre 2001 | 11 décembre 2004 |
M. D. Lewis | 9 octobre 2002 | 8 octobre 2005 |
Mme K. Lindsay-Skynner | 3 avril 2002 | 2 avril 2005 |
M. M. McCue | 8 juillet 1998 | 7 juillet 2004 |
M. J. McNair | 24 août 1998 | 23 août 2004 |
M. I. McTavish | 1er juin 1986 | 2 avril 2004 |
Mme S. Meyrick | 26 mars 2003 | 25 mars 2006 |
M. G. Michener | 2 octobre 2002 | 1er octobre 2005 |
M. T. Nemetz | 4 décembre 1996 | 3 décembre 2003 |
M. M. Newman | 21 octobre 1998 | 20 octobre 2004 |
M. A. Nicol | 27 octobre 1999 | 26 octobre 2005 |
Mme C. Noble | 21 février 2003 | 20 février 2006 |
M. P. O'Neil | 16 mai 2001 | 15 mai 2004 |
Mme S. Opler | 21 novembre 2001 | 20 novembre 2004 |
Mme M. Phillips | 5 septembre 2000 | 4 septembre 2003 |
M. D. Ramsbottom | 17 mai 1999 | 16 mai 2005 |
M. J. D. Shanks | 20 mars 2002 | 19 mars 2005 |
M. R. Sharda | 27 février 2002 | 26 février 2005 |
M. S. Srivastava | 1er juin 1989 | 2 avril 2003 |
M. B. Starkman | 27 février 2002 | 26 février 2005 |
M. K. Walker | 7 novembre 2001 | 6 novembre 2004 |
M. J. Wilson | 9 novembre 2000 | 8 novembre 2003 |
Mme J. Zamprogna-Ballès |
13 janvier 1999 |
12 janvier 2005 |
Membres psychiatres |
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Dr N. Alam | 13 janvier 1999 | 12 janvier 2005 |
Dr S. Allain | 3 avril 1995 | 2 avril 2004 |
Dr F. Allodi | 21 février 2001 | 20 février 2004 |
Dr J. Atcheson | 5 juin 1987 | 2 avril 2003 |
Dr L. Bassarath | 4 juillet 2001 | 3 juillet 2004 |
Dr R. Bhatla | 22 novembre 2000 | 21 novembre 2003 |
Dr R. Billings | 24 janvier 1985 | 2 avril 2005 |
Dr H. Bloom | 13 janvier 1994 | 2 avril 2002 |
Dr D. Braden | 6 octobre 1999 | 5 octobre 2005 |
Dr M. Brennagh | 5 juin 1996 | 4 juin 2003 |
Dr D. Byers | 1er juin 1983 | 2 avril 2003 |
Dr S. Calleia | 15 décembre 1988 | 2 avril 2004 |
Dr G. A. Chaimowitz | 4 juillet 2001 | 3 juillet 2004 |
Dr R. Chandrasena | 1er juin 1986 | 2 avril 2006 |
Dr P. Chang | 13 janvier 1999 | 12 janvier 2005 |
Dr Y. Charbonneau | 23 août 1993 | 2 avril 2004 |
Dr P. E. Cook | 4 juillet 2001 | 3 juillet 2004 |
Dr A. Côté | 23 octobre 1986 | 2 avril 2004 |
Dr I. Côté | 30 juin 2000 | 29 juin 2003 |
Dr G. daCosta | 2 juin 1989 | 2 avril 2003 |
Dr R. Denson | 3 janvier 2003 | 2 janvier 2005 |
Dr D. Deshauer | 22 novembre 2000 | 21 novembre 2003 |
Dr J. Dougan | 23 octobre 1986 | 2 avril 2003 |
Dr L. Fernando | 13 juin 2001 | 12 juin 2004 |
Dr R. Fleming | 5 juin 1996 | 4 juin 2006 |
Dr J. B. Frost | 15 mai 1995 | 19 juillet 2002 |
Dr F. W. Furlong | 16 février 2000 | 15 février 2006 |
Dr J.G. Gagnon | 30 juin 2000 | 29 juin 2003 |
Dr D. A. Galbraith | 13 janvier 1994 | 2 avril 2006 |
Dr J. T. Glaister | 17 mai 1999 | 16 mai 2005 |
Dr A. Grek | 1er mars 2000 | 28 février 2003 |
Dr J. Handforth | 2 juin 1989 | 2 avril 2006 |
Dr P. Hoaken | 22 janvier 1987 | 2 avril 2004 |
Dr D. Hopkins | 8 septembre 1994 | 2 avril 2003 |
Dr S. Hucker | 1er mars 2000 | 28 février 2003 |
Dr C. Hudson | 5 juin 1996 | 4 juin 2006 |
Dr G. M. Irvine | 24 janvier 1985 | 2 avril 2004 |
Dr J. Jackson | 6 février 2002 | 5 février 2005 |
Dr F. Jarrett | 24 août 1994 | 2 avril 2004 |
Dr J. Johnson | 23 juillet 1993 | 2 avril 2004 |
Dr A. Jones | 30 juin 2000 | 29 juin 2006 |
Dr P. Kelly | 16 février 2000 | 15 février 2006 |
Dr W. Komer | 18 décembre 2001 | 17 décembre 2004 |
Dr D. Krstich | 15 décembre 1988 | 2 avril 2003 |
Dr E. MacLeod | 6 juin 1968 | 2 avril 2004 |
Dr W. Maley | 6 février 2002 | 5 février 2005 |
Dr R. Manchanda | 17 juin 1993 | 2 avril 2006 |
Dr K. Martin | 6 février 2002 | 5 février 2005 |
Dr P. Max | 30 juin 2000 | 29 juin 2006 |
Dr H. M. Meier | 1er juin 1986 | 2 avril 2006 |
Dr A. Miller | 1er janvier 1979 | 2 avril 2004 |
Dr J. Nkansah | 23 octobre 1986 | 2 avril 2005 |
Dr J. Pellettier | 2 octobre 2002 | 1er octobre 2005 |
Dr E. Perez | 24 janvier 1985 | 2 avril 2004 |
Dr E. R. Pohlman | 30 juin 2000 | 29 juin 2006 |
Dr Q. Rae-Grant | 5 juin 1996 | 4 juin 2006 |
Dr E. Ralyea | 5 juin 1996 | 4 juin 2006 |
Dr G. Shugar | 7 avril 2001 | 3 juillet 2004 |
Dr M. Silverman | 11 juillet 1990 | 2 avril 2004 |
Dr C. Stevenson | 5 juin 1996 | 4 juin 2006 |
Dr W. Surphlis | 4 juillet 2001 | 3 juillet 2004 |
Dr R. Swinson | 5 juin 1996 | 4 juin 2003 |
Dr M. Tremblay | 20 novembre 1992 | 2 avril 2004 |
Dr J. Wilkes | 4 juillet 2001 | 3 juillet 2004 |
Dr L. Wright |
4 juillet 2001 |
3 juillet 2004 |
Membres de la collectivité |
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M. K. Abell | 21 juin 2000 | 20 juin 2006 |
M. R. Adams/td> | 30 juin 2000 | 29 juin 2006 |
M. J. Anderson | 8 juillet 1998 | 7 juillet 2004 |
Mme V. Ariemma | 21 novembre 2001 | 20 novembre 2004 |
Mme B. D. Atlin | 16 février 2000 | 15 février 2006 |
M. J. Balfe | 12 décembre 2001 | 11 décembre 2004 |
M. M. Berger | 4 juillet 2001 | 3 juillet 2004 |
Mme S. Bhatia | 17 mai 1999 | 16 mai 2002 |
Mme S. Carson | 16 février 2000 | 15 février 2006 |
Mme V. Donovan | 17 mai 1999 | 16 mai 2005 |
Mme L. D. Eccles | 16 décembre 1998 | 15 décembre 2004 |
Mme L. J. Ferguson | 8 juillet 1998 | 7 juillet 2004 |
Mme I. Garofalo | 6 octobre 1999 | 5 octobre 2002 |
Mme S. Green | 27 février 2002 | 26 février 2005 |
M. D. Hoff | 27 février 2002 | 26 février 2005 |
Mme J. James/td> | 6 octobre 1999 | 5 octobre 2005 |
Mme F. Kapasi | 16 décembre 1998 | 15 décembre 2004 |
Mme J. Laking | 11 juillet 2001 | 10 juillet 2004 |
M. R. Lanthier | 6 mai 1999 | 5 mai 2005 |
Mme I. Larin | 16 décembre 1998 | 15 décembre 2004 |
Mme S. LeBlanc | 1er juin 1986 | 2 avril 2003 |
M. B. Levey | 30 juin 2000 | 29 juin 2003 |
Mme J. Limina | 24 août 1998 | 23 août 20004 |
Mme F. Lissaman | 11 septembre 1998 | 10 septembre 2004 |
Mme M. Lundstrom | 8 février 1996 | 7 février 2004 |
Mme J. Mackenzie | 6 octobre 1999 | 5 octobre 2005 |
Mme H. McCartney-Oostrom | 30 juin 2000 | 29 juin 2006 |
Mme S. Meagher | 8 juillet 1998 | 7 juillet 2004 |
Mme P. Muldowney-Brooks | 17 mai 1999 | 16 mai 2005 |
M. M. Omilon | 6 mai 1999 | 5 mai 2005 |
M. F. Ouellette | 8 juillet 1998 | 7 juillet 2004 |
M. T. Pappas | 2 octobre 2002 | 1er octobre 2005 |
M. P. Petrides | 21 août 2001 | 20 août 2004 |
M. P. Philion | 18 décembre 2001 | 17 décembre 2004 |
Mme D. Pitts | 6 octobre 1999 | 5 octobre 2005 |
M. P. E. Ralph | 6 février 2002 | 5 février 2005 |
Mme E. Rankin Nash | 21 octobre 1998 | 20 octobre 2004 |
Mme D. Reiche | 17 mai 1999 | 16 mai 2005 |
Mme J. E. Robins-Holm | 4 juillet 2001 | 3 juillet 2004 |
M. R. Totten | 17 mai 1999 | 16 mai 2002 |
Mme L. Watson | 16 février 2000 | 15 février 2006 |
M. A. Wotherspoon | 24 juin 1998 | 23 juin 2004 |
Au 31 mars 2003
John Harper | Président |
Jim Curren | Directeur général des opérations et registrateur |
Stephanie Miller | Adjointe administrative |
Lori Coleman | Registratrice adjointe |
Janet Martell | Coordonnatrice, Opérationss |
Catherine McNamara | Coordonnatrice du perfectionnement professionnel et de l’extension des services |
Margaret James | Agente administrative |
Queenie Wan | Adjointe aux finances |
Angie Grande | Principale coordonnatrice des cas |
Paula Cabral | Coordonnatrice des cas |
Rosa Cirillo | Coordonnatrice des cas |
Kareen Afarian | Coordonnatrice des cas |
Ein Sullivan | Coordonnateur des cas |
Rapport des dépenses financières (du 1er avril 2002 au 31 mars 2003) |
|||
---|---|---|---|
Affectation interne |
Dépenses réelles |
Surplus (déficit) |
|
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT DIRECTES (DFD) |
|||
Salaires et traitements | 266 500 | 489 017 | (222 517 $) |
Avantages sociaux |
46 600 |
62 606 |
(16 006 $) |
Total des DFD | 313 100 $ | 551 623 $ | (238 523 $) |
AUTRES DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT DIRECTES (ADFD) |
|||
Transports et communication |
571 000 |
417 579 |
153 421 $ |
Services |
1 845 600 |
3 008 301 |
(1 162 701 $) |
Fournitures et équipement |
77 600 |
94 800 |
(17 200 $) |
Total des ADFD | 2 494 200 $ | 3 520 680 $ | (1 026 480 $) |
TOTAL DES DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT |
2 807 300 $ |
4 072 303 $ |
(1 265 003 $) |
La principale raison des dépenses engagées par la Commission est la tenue des audiences. La Commission n’a aucun pouvoir discrétionnaire en ce qui concerne la tenue de ces audiences. Les décisions rendues par la Commission ont un effet sur la vie et la liberté individuelle de personnes en Ontario et sont généralement de nature urgente. La Commission est obligée par la loi de tenir une audience dans les sept jours qui suivent la présentation d’une demande.
Les coûts additionnels pour l’établissement du calendrier des audiences et les déplacements des membres de la Commission sont attribués à l’augmentation du nombre d’audiences tenues en vertu de la Loi sur le consentement aux soins de santé et de la Loi sur la prise de décisions au nom d’autrui dans des résidences, hôpitaux locaux, etc. En raison du nombre insuffisant de psychiatres dans certaines régions, certains des membres sont obligés d’engager d’importantes dépenses pour pouvoir se rendre à des audiences dans des régions autres que la leur.
La charge de travail de la Commission augmente tous les ans. Par exemple, le nombre des demandes est passé de 2 494 en 1995-1996 à 3 678 en 2002-2003. L’intensité du travail à accomplir a également augmenté. La complexité grandissante des audiences a donné lieu à une augmentation du nombre de requêtes de motifs écrits, à un recours accru aux services de sténographes judiciaires et à un plus grand nombre d’appels interjetés auprès des tribunaux.