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Lieu : Commission du consentement et de la capacité > Publications > Rapport annuels > Rapport annuel de 2002-2003 (HTML)

Armoiries

COMMISSION DU CONSENTEMENT
ET DE LA CAPACITÉ

Bureau du président et directeur général
R. John Harper



Le 30 juin 2003



L’honorable Tony Clement
Ministre de la Santé et des Soins de longue durée
80, rue Grosvenor
10e étage, Édifice Hepburn
Toronto (Ontario) M7A 2C4

Monsieur le ministre,

Objet : Commission du consentement et de la capacité

Au nom de la Commission du consentement et de la capacité, j’ai le plaisir de vous soumettre notre rapport annuel pour l’exercice 2002-2003 conformément à l’Agency Establishment and Accountability Directive du Conseil de gestion du gouvernement.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, mes respectueuses salutations.






R. John Harper
Président et directeur général
Commission du consentement et de la capacité




Commission du consentement et de la capacité
Rapport annuel de 2002-2003



Armoiries

TABLE DES MATIÈRES


APERÇU DE LA COMMISSION

COMPÉTENCE DE LA COMMISSION

DÉFIS ORGANISATIONNELS

EFFETS CONTINUS DES MODIFICATIONS LÉGISLATIVES

COMPOSITION DE LA COMMISSION

PERSONNEL DE LA COMMISSION

ANALYSE FINANCIÈRE


APERÇU DE LA COMMISSION

La Commission du consentement et de la capacité (CCC) est un organisme indépendant créé en vertu de la Loi sur le consentement aux soins de santé par le gouvernement provincial. Elle tient des audiences en vertu de la Loi sur la santé mentale, de la Loi sur le consentement aux soins de santé, de la Loi sur la prise de décisions au nom d’autrui et de la Loi sur les soins de longue durée. La Commission se conforme aux exigences statutaires et à un protocole d’entente conclu entre le président et le ministre et le sous-ministre de la Santé et des Soins de longue durée.

La Commission est composée de psychiatres, d’avocats et de membres du public. Dans la vaste majorité des cas, la Commission est obligée, par la loi, de former des comités de trois personnes (un avocat, un psychiatre et un membre de la collectivité) ou de cinq personnes. Un petit nombre de causes peuvent être entendues par un membre avocat supérieur siégeant seul (auquel cas il doit satisfaire à certains critères législatifs). Le territoire de la Commission est divisé en différentes régions, et les membres représentent la région où ils habitent ou travaillent. En général, les membres rendent des décisions dans leur propre région mais ils peuvent se déplacer, au besoin.

La Commission examine actuellement sa structure régionale. La désignation des neuf régions géographiques est fondée sur une base historique. La Commission est actuellement en cours de transition, laquelle incorpore la création de régions pouvant être rationalisées quant au nombre de critères, notamment les coûts, les ressources et la communauté d’intérêts. La planification de la transition amène la Commission à diviser la province en régions correspondant exactement à celles du ministère de la Santé et des Soins de longue durée.

La restructuration administrative régionale permettra de confier la responsabilité de chacune des régions à un vice-président, conformément à l’autorité ponctuellement déléguée par le président de la Commission. Les vice-présidents seront principalement responsables d’assurer la liaison avec les intervenants au sein de la région et de servir de personne-ressource pour les membres de la Commission dans leur région.


COMPÉTENCE DE LA COMMISSION

La Commission peut tenir des audiences pour traiter des questions suivantes :

Loi sur le consentement aux soins de santé

Loi sur la santé mentale

Loi sur la prise de décisions au nom d’autrui

Loi sur les soins de longue durée


DÉFIS ORGANISATIONNELS

Durant l’exercice 2002-2003, la Commission du consentement et de la capacité a mis l’accent sur les défis organisationnels dans deux secteurs clés : le renouvellement de ses membres et la restructuration administrative. Le renouvellement des membres constitue un défi constant pour la Commission, et ce fut particulièrement le cas au cours des deux dernières années. Le taux élevé de croissance et de renouvellement de la Commission a eu un effet considérable sur ses ressources. La restructuration administrative se poursuit.

La Commission continue à évaluer les besoins régionaux et veiller à ce que les meilleurs candidats possibles soit proposés comme membres. Au fil des ans, la Commission a élaboré un programme rigoureux de sélection des candidats afin de s’assurer qu’il y a concordance entre les qualités et les attentes des candidats et celles de la Commission.

En 2002-2003, la composition de la Commission a continué d’évoluer, et de nouveaux membres ont été nommés afin de remplacer ceux dont le mandat est terminé. Pour composer plus efficacement avec le volume de formation requis, la Commission a créé et mis en œuvre un programme de formation formel centralisé.

En plus de gérer le renouvellement et la formation de ses membres, la Commission a poursuivi sa restructuration administrative. Le bureau de Toronto de la Commission traite aujourd’hui les audiences qui étaient coordonnées auparavant dans les bureaux régionaux de Hamilton, de Thunder Bay, d’Ottawa, de Penetanguishene et de Sudbury. Cela représente 80 % de toutes les requêtes reçues par la Commission.

La centralisation de la coordination des cas a permis de commencer à élaborer des systèmes technologiques grandement nécessaires permettant la prise en charge, le suivi et le contrôle du nombre sans cesse croissant de causes présentées devant la Commission. Il permet également de recueillir et d’analyser des données afin d’identifier et de satisfaire aux besoins de la Commission et de ses intervenants.


EFFETS CONTINUS DES MODIFICATIONS LÉGISLATIVES

La Réforme législative de la santé mentale de 2000 (projet de loi 68) a apporté plusieurs changements à la Loi sur la santé mentale et à la Loi sur le consentement aux soins de santé, dont les suivants :

Les modifications, qui sont entrées en vigueur le 1er décembre 2000, ont eu pour effet d’élargir le rôle et les fonctions de la Commission du consentement et de la capacité de manière à prévoir l’examen facultatif des ordonnances de traitement en milieu communautaire et l’examen obligatoire de toute ordonnance consécutive et d’une ordonnance sur deux par la suite. Les examens des placements en cure obligatoire prennent beaucoup plus de temps qu’auparavant en raison des modifications législatives qui ont fondamentalement triplé le nombre de facteurs devant être pris en considération. De plus, en raison des modifications apportées aux lois, la Commission est maintenant obligée de tenir une audience pour évaluer la capacité du patient de prendre des décisions pratiquement chaque fois qu’une audience a lieu, quel qu’en soit l’objet, en vertu de la Loi sur le consentement aux soins de santé. Dans l’ensemble, les audiences sont plus nombreuses et plus longues, et traitent de questions plus délicates et plus complexes.

Bien que le nombre de requêtes relatives aux ordonnances de traitement en milieu communautaire soit demeuré assez faible (34 au cours de l’exercice passé), elles exigent beaucoup de temps. Les critères plus nombreux régissant les placements en cure obligatoire continuent d’avoir des conséquences importantes sur les ressources de la Commission en raison de la longueur des audiences. Les audiences prennent aussi plus de temps parce que les avocats et les médecins en sont encore à se familiariser avec les nuances des modifications apportées aux lois. Qui plus est, comme les tribunaux n’ont pas encore entendu ces causes en appel, il reste de nombreuses questions d’interprétation juridique auxquelles on n’a pas apporté de réponse concluante.

L’Ontario a toujours été perçu comme un chef de file dans le domaine des lois relatives à la santé mentale et au consentement. En raison du vieillissement de la population, de l’intérêt accru que suscitent les lois et les services relatifs à la santé mentale ainsi qu’à l’évolution des opinions à ce sujet, l’expérience de l’Ontario dans ce domaine fait l’objet d’un intérêt croissant de la part des milieux juridiques et universitaires ainsi que du public en général. Il n’est pas surprenant que les modifications apportées aux lois en 2000 aient accru ce niveau d’attention de la part des milieux juridiques, ainsi que l’intérêt du public et des milieux universitaires, à la fois en Ontario et à l’échelle internationale. En conséquence, les décisions et les travaux de la Commission sont examinés de façon plus minutieuse que jamais auparavant. En fait, pour la première fois, la Cour suprême du Canada a accepté d’entendre un appel d’une cause de la Commission du consentement et de la capacité.


COMPOSITION DE LA COMMISSION

Membre Première nomination Expiration du mandat courant

Président
   
M. R. J. Harper 3 septembre 1997 31 décembre 2003
M. M. Bay

1er juin 1989

31 décembre 2002

Membres avocats

   
M. G. Ainsworth 24 juin 1998 23 juin 2002
M. K. Atkinson 25 avril 2001 24 avril 2004
M. C. Bondy 21 février 2001 20 février 2004
Mme F. Boody-Hunter 31 juillet 2001 30 juillet 2004
M. P. Capelle 17 mai 1999 16 mai 2005
M. R. A. R. Carleton 21 novembre 2001 20 novembre 2004
M. T. Charuk 22 novembre 2000 21 novembre 2003
M. P. Clay 16 octobre 2002 15 octobre 2005
M. R. Conacher 1er juin 1986 2 avril 2002
Mme M. Field-Marsham 2 octobre 2002 1er octobre 2005
M. A. Fish 22 octobre 1997 21 octobre 2003
M. N. Forest 12 décembre 2001 11 décembre 2004
M. W. Gay 13 janvier 1999 12 janvier 2005
M. J. Goldenberg 1er novembre 2000 31 octobre 2003
M. G. Goulard 30 juin 2000 29 juin 2003
M. M. Handelman 13 mai 1998 12 mai 2004
M. D. A. Harris 21 novembre 2001 20 novembre 2004
M. H. A. Hubbard 4 juillet 2001 3 juillet 2004
M. G. A. Hurtubise 1er juin 1986 2 avril 2003
Mme J. Jacob 3 avril 1995 2 avril 2004
Mme C. Jones 1er juin 1986 2 avril 2003
Mme C. Lafrenière 12 décembre 2001 11 décembre 2004
M. D. Lewis 9 octobre 2002 8 octobre 2005
Mme K. Lindsay-Skynner 3 avril 2002 2 avril 2005
M. M. McCue 8 juillet 1998 7 juillet 2004
M. J. McNair 24 août 1998 23 août 2004
M. I. McTavish 1er juin 1986 2 avril 2004
Mme S. Meyrick 26 mars 2003 25 mars 2006
M. G. Michener 2 octobre 2002 1er octobre 2005
M. T. Nemetz 4 décembre 1996 3 décembre 2003
M. M. Newman 21 octobre 1998 20 octobre 2004
M. A. Nicol 27 octobre 1999 26 octobre 2005
Mme C. Noble 21 février 2003 20 février 2006
M. P. O'Neil 16 mai 2001 15 mai 2004
Mme S. Opler 21 novembre 2001 20 novembre 2004
Mme M. Phillips 5 septembre 2000 4 septembre 2003
M. D. Ramsbottom 17 mai 1999 16 mai 2005
M. J. D. Shanks 20 mars 2002 19 mars 2005
M. R. Sharda 27 février 2002 26 février 2005
M. S. Srivastava 1er juin 1989 2 avril 2003
M. B. Starkman 27 février 2002 26 février 2005
M. K. Walker 7 novembre 2001 6 novembre 2004
M. J. Wilson 9 novembre 2000 8 novembre 2003
Mme J. Zamprogna-Ballès

13 janvier 1999

12 janvier 2005

Membres psychiatres

   
Dr N. Alam 13 janvier 1999 12 janvier 2005
Dr S. Allain 3 avril 1995 2 avril 2004
Dr F. Allodi 21 février 2001 20 février 2004
Dr J. Atcheson 5 juin 1987 2 avril 2003
Dr L. Bassarath 4 juillet 2001 3 juillet 2004
Dr R. Bhatla 22 novembre 2000 21 novembre 2003
Dr R. Billings 24 janvier 1985 2 avril 2005
Dr H. Bloom 13 janvier 1994 2 avril 2002
Dr D. Braden 6 octobre 1999 5 octobre 2005
Dr M. Brennagh 5 juin 1996 4 juin 2003
Dr D. Byers 1er juin 1983 2 avril 2003
Dr S. Calleia 15 décembre 1988 2 avril 2004
Dr G. A. Chaimowitz 4 juillet 2001 3 juillet 2004
Dr R. Chandrasena 1er juin 1986 2 avril 2006
Dr P. Chang 13 janvier 1999 12 janvier 2005
Dr Y. Charbonneau 23 août 1993 2 avril 2004
Dr P. E. Cook 4 juillet 2001 3 juillet 2004
Dr A. Côté 23 octobre 1986 2 avril 2004
Dr I. Côté 30 juin 2000 29 juin 2003
Dr G. daCosta 2 juin 1989 2 avril 2003
Dr R. Denson 3 janvier 2003 2 janvier 2005
Dr D. Deshauer 22 novembre 2000 21 novembre 2003
Dr J. Dougan 23 octobre 1986 2 avril 2003
Dr L. Fernando 13 juin 2001 12 juin 2004
Dr R. Fleming 5 juin 1996 4 juin 2006
Dr J. B. Frost 15 mai 1995 19 juillet 2002
Dr F. W. Furlong 16 février 2000 15 février 2006
Dr J.G. Gagnon 30 juin 2000 29 juin 2003
Dr D. A. Galbraith 13 janvier 1994 2 avril 2006
Dr J. T. Glaister 17 mai 1999 16 mai 2005
Dr A. Grek 1er mars 2000 28 février 2003
Dr J. Handforth 2 juin 1989 2 avril 2006
Dr P. Hoaken 22 janvier 1987 2 avril 2004
Dr D. Hopkins 8 septembre 1994 2 avril 2003
Dr S. Hucker 1er mars 2000 28 février 2003
Dr C. Hudson 5 juin 1996 4 juin 2006
Dr G. M. Irvine 24 janvier 1985 2 avril 2004
Dr J. Jackson 6 février 2002 5 février 2005
Dr F. Jarrett 24 août 1994 2 avril 2004
Dr J. Johnson 23 juillet 1993 2 avril 2004
Dr A. Jones 30 juin 2000 29 juin 2006
Dr P. Kelly 16 février 2000 15 février 2006
Dr W. Komer 18 décembre 2001 17 décembre 2004
Dr D. Krstich 15 décembre 1988 2 avril 2003
Dr E. MacLeod 6 juin 1968 2 avril 2004
Dr W. Maley 6 février 2002 5 février 2005
Dr R. Manchanda 17 juin 1993 2 avril 2006
Dr K. Martin 6 février 2002 5 février 2005
Dr P. Max 30 juin 2000 29 juin 2006
Dr H. M. Meier 1er juin 1986 2 avril 2006
Dr A. Miller 1er janvier 1979 2 avril 2004
Dr J. Nkansah 23 octobre 1986 2 avril 2005
Dr J. Pellettier 2 octobre 2002 1er octobre 2005
Dr E. Perez 24 janvier 1985 2 avril 2004
Dr E. R. Pohlman 30 juin 2000 29 juin 2006
Dr Q. Rae-Grant 5 juin 1996 4 juin 2006
Dr E. Ralyea 5 juin 1996 4 juin 2006
Dr G. Shugar 7 avril 2001 3 juillet 2004
Dr M. Silverman 11 juillet 1990 2 avril 2004
Dr C. Stevenson 5 juin 1996 4 juin 2006
Dr W. Surphlis 4 juillet 2001 3 juillet 2004
Dr R. Swinson 5 juin 1996 4 juin 2003
Dr M. Tremblay 20 novembre 1992 2 avril 2004
Dr J. Wilkes 4 juillet 2001 3 juillet 2004
Dr L. Wright

4 juillet 2001

3 juillet 2004

Membres de la collectivité

   
M. K. Abell 21 juin 2000 20 juin 2006
M. R. Adams/td> 30 juin 2000 29 juin 2006
M. J. Anderson 8 juillet 1998 7 juillet 2004
Mme V. Ariemma 21 novembre 2001 20 novembre 2004
Mme B. D. Atlin 16 février 2000 15 février 2006
M. J. Balfe 12 décembre 2001 11 décembre 2004
M. M. Berger 4 juillet 2001 3 juillet 2004
Mme S. Bhatia 17 mai 1999 16 mai 2002
Mme S. Carson 16 février 2000 15 février 2006
Mme V. Donovan 17 mai 1999 16 mai 2005
Mme L. D. Eccles 16 décembre 1998 15 décembre 2004
Mme L. J. Ferguson 8 juillet 1998 7 juillet 2004
Mme I. Garofalo 6 octobre 1999 5 octobre 2002
Mme S. Green 27 février 2002 26 février 2005
M. D. Hoff 27 février 2002 26 février 2005
Mme J. James/td> 6 octobre 1999 5 octobre 2005
Mme F. Kapasi 16 décembre 1998 15 décembre 2004
Mme J. Laking 11 juillet 2001 10 juillet 2004
M. R. Lanthier 6 mai 1999 5 mai 2005
Mme I. Larin 16 décembre 1998 15 décembre 2004
Mme S. LeBlanc 1er juin 1986 2 avril 2003
M. B. Levey 30 juin 2000 29 juin 2003
Mme J. Limina 24 août 1998 23 août 20004
Mme F. Lissaman 11 septembre 1998 10 septembre 2004
Mme M. Lundstrom 8 février 1996 7 février 2004
Mme J. Mackenzie 6 octobre 1999 5 octobre 2005
Mme H. McCartney-Oostrom 30 juin 2000 29 juin 2006
Mme S. Meagher 8 juillet 1998 7 juillet 2004
Mme P. Muldowney-Brooks 17 mai 1999 16 mai 2005
M. M. Omilon 6 mai 1999 5 mai 2005
M. F. Ouellette 8 juillet 1998 7 juillet 2004
M. T. Pappas 2 octobre 2002 1er octobre 2005
M. P. Petrides 21 août 2001 20 août 2004
M. P. Philion 18 décembre 2001 17 décembre 2004
Mme D. Pitts 6 octobre 1999 5 octobre 2005
M. P. E. Ralph 6 février 2002 5 février 2005
Mme E. Rankin Nash 21 octobre 1998 20 octobre 2004
Mme D. Reiche 17 mai 1999 16 mai 2005
Mme J. E. Robins-Holm 4 juillet 2001 3 juillet 2004
M. R. Totten 17 mai 1999 16 mai 2002
Mme L. Watson 16 février 2000 15 février 2006
M. A. Wotherspoon 24 juin 1998 23 juin 2004


PERSONNEL DE LA COMMISSION

Au 31 mars 2003

John Harper Président
Jim Curren Directeur général des opérations et registrateur
Stephanie Miller Adjointe administrative
Lori Coleman Registratrice adjointe
Janet Martell Coordonnatrice, Opérationss
Catherine McNamara Coordonnatrice du perfectionnement professionnel
et de l’extension des services
Margaret James Agente administrative
Queenie Wan Adjointe aux finances
Angie Grande Principale coordonnatrice des cas
Paula Cabral Coordonnatrice des cas
Rosa Cirillo Coordonnatrice des cas
Kareen Afarian Coordonnatrice des cas
Ein Sullivan Coordonnateur des cas


ANALYSE FINANCIÈRE

Rapport des dépenses financières (du 1er avril 2002 au 31 mars 2003)

  Affectation
interne

Dépenses
réelles

Surplus
(déficit)

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
DIRECTES (DFD)
     
Salaires et traitements 266 500 489 017 (222 517 $)
Avantages sociaux

46 600

62 606

(16 006 $)

Total des DFD 313 100 $ 551 623 $ (238 523 $)


AUTRES DÉPENSES DE
FONCTIONNEMENT DIRECTES (ADFD)
     
Transports et communication
571 000
417 579
153 421 $
Services
1 845 600
3 008 301
(1 162 701 $)
Fournitures et équipement

77 600

94 800

(17 200 $)

Total des ADFD 2 494 200 $ 3 520 680 $ (1 026 480 $)


TOTAL DES DÉPENSES DE
FONCTIONNEMENT


2 807 300 $


4 072 303 $


(1 265 003 $)


La principale raison des dépenses engagées par la Commission est la tenue des audiences. La Commission n’a aucun pouvoir discrétionnaire en ce qui concerne la tenue de ces audiences. Les décisions rendues par la Commission ont un effet sur la vie et la liberté individuelle de personnes en Ontario et sont généralement de nature urgente. La Commission est obligée par la loi de tenir une audience dans les sept jours qui suivent la présentation d’une demande.

Les coûts additionnels pour l’établissement du calendrier des audiences et les déplacements des membres de la Commission sont attribués à l’augmentation du nombre d’audiences tenues en vertu de la Loi sur le consentement aux soins de santé et de la Loi sur la prise de décisions au nom d’autrui dans des résidences, hôpitaux locaux, etc. En raison du nombre insuffisant de psychiatres dans certaines régions, certains des membres sont obligés d’engager d’importantes dépenses pour pouvoir se rendre à des audiences dans des régions autres que la leur.

La charge de travail de la Commission augmente tous les ans. Par exemple, le nombre des demandes est passé de 2 494 en 1995-1996 à 3 678 en 2002-2003. L’intensité du travail à accomplir a également augmenté. La complexité grandissante des audiences a donné lieu à une augmentation du nombre de requêtes de motifs écrits, à un recours accru aux services de sténographes judiciaires et à un plus grand nombre d’appels interjetés auprès des tribunaux.